29/06/2025
Ce chantier marque une étape importante pour le MASA, qui amorce ici un changement de culture dans la gestion de son patrimoine immobilier.
Dans le cadre de sa stratégie de réduction de l’impact environnemental de ses opérations immobilières, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) a mené un chantier exemplaire sur le site des anciens locaux d’AgroParisTech, au 13-19 avenue du Maine à Paris 15ᵉ.
Ce projet pilote marque une première intégration opérationnelle du réemploi dans un chantier ministériel de curage. Il a été confié à l’entreprise DEMCY, avec le soutien de Seconde Œuvre pour la gestion du réemploi, et de l’entreprise sociale DINAMIC pour la dépose soigneuse réalisée en insertion.
L’objectif était double :
Réemployer in situ les éléments porteurs d’identité du lieu,
Massifier le réemploi ex situ à travers des exutoires structurés.Avant même le démarrage du chantier, un diagnostic précis des ressources a été mené pour identifier les produits, équipements et matériaux (PEM) pouvant être réemployés. Ce diagnostic a permis d'établir une stratégie adaptée, intégrée au planning et au marché du projet.
Réemploi sur place :
Réemploi hors site :
Les exutoires sont variés :
La dépose a été réalisée en grande partie par des salariés en insertion, via l’entreprise DINAMIC, renforçant la dimension sociale du projet. Cette démarche est en cohérence avec les engagements du MASA en faveur de l’économie circulaire et inclusive.
La mise en place du réemploi a généré des résultats significatifs sur le plan environnemental :
10,34 tonnes de déchets évités
10,98 tonnes de CO₂ équivalent économisées
✈️ Soit environ 5 vols aller-retour Paris – New York évités en émissions carbone
Une feuille de route pour les futurs projets publics :
Ce chantier marque une étape importante pour le MASA, qui amorce ici un changement de culture dans la gestion de son patrimoine immobilier.
7, rue Gutenberg, Montreuil (93)
contact@secondeoeuvre.fr
06 06 58 95 55
Diagnostic PEMD
AMO Réemploi
Curage & déconstruction
Réemploi des cloisons
Seconde Œuvre diminue les déchets et l’impact carbone des chantiers grâce au réemploi et au recyclage de matériaux de construction.
Restez informé·e des chantiers circulaires, bonnes pratiques de réemploi et matériaux disponibles.