Seconde Œuvre diminue les déchets et l’impact carbone des chantiers grâce au réemploi des matériaux.
Nous proposons des services de déconstruction écologique et responsable, sans surcoût par rapport à une démolition classique, et des services conception avec du réemploi.
39 rue Carnot
93230 Romainville
Beaucoup de déchets
le secteur du bâtiment génère à lui seul 46 millions de tonnes de déchets par an en France soit 1,5 fois plus que les déchets domestique.
Les déchets du second œuvre sont tous les déchets générés par les rénovations intérieur comme le matériel électrique, sanitaire, les revêtement de sol, murs et plafonds mais aussi les menuiseries.
Le second œuvre représente 10 millions de tonnes de déchet !
Très peu de valorisation
Les déchets du bâtiment sont aujourd'hui revalorisés à hauteur de 70% d'après l'ADEME. Cependant il existe une grande disparité de taux de revalorisation en fonction du type de déchet traité. Alors que le gros œuvre est revalorisé à 75% en moyenne ; les déchets du second œuvre sont revalorisés à seulement 35% en moyenne.
Une forte empreinte carbone
Les matériaux de second œuvre sont les premiers responsables de l'empreinte carbone des bâtiments neufs devant le gros œuvre et la consommation d'énergie.
Pour diminuer les déchets, augmenter la valorisation et diminuer l'impact carbone du second œuvre, nous souhaitons développer le réemploi à toutes les étapes des chantiers de rénovation intérieure, lors de la déconstruction et lors de la construction.